📖TEXTE: JEAN 13:1-15
🔑VERSET CLÉ : «Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres»_(Jean 13:14).
✍🏼D. L. Moody était l’un des plus influents évangélistes du monde au 19ème siècle. Un grand nombre de groupes de pasteurs européens avaient participé à une des conférences bibliques de Moody pendant toute une année. Ils ont été hébergés dans les dortoirs de l’institut. Comme il était de coutume en Europe, les hommes devraient laisser leurs chaussures à l’entrée de leurs chambres, pour qu’elles soient nettoyées par des servantes avant le lendemain matin. Malheureusement, il n’y avait pas de servantes affectées aux dortoirs des Américains. Moody en passant par le couloir avait réalisé ce qui se passait on apercevant les chaussures. Il fit part de cette préoccupation à quelques-uns de ses étudiants mais aucun d’entre eux ne daigna leur apporter de l’aide. Sans rien dire de plus, le grand évangéliste rassembla toutes les chaussures, les emporta dans sa chambre et se mit à les nettoyer et à les cirer l’une après l’autre.
Jésus avait lavé les pieds de ses disciples. Au début, Pierre en toute sincérité n’était pas à l’aise de voir le Maître lui laver les pieds, mais il le comprit plus tard après avoir réalisé les conséquences de la résistance au Seigneur. Par finir, les disciples comprirent que le Maître leur enseignait à se servir les uns les autres en évitant toutes formes d’orgueil.
L’une des premières leçons que nous pouvons tirer en observant le Fils de Dieu, c’est Son amour et Son humilité. Cela s’exprime d’abord dans sa condescendance -venir au monde pour mourir pour des pécheurs ingrats et déraisonnés. Le choix de ses disciples, est aussi plein de perspicacité. La plupart d’entre eux étaient des pêcheurs pauvres et illettrés.
Il y a une différence entre un patron et un leader. Le patron donne des ordres et attend qu’ils soient exécutés, tandis que le maître dirige par son propre exemple. Il y a une sorte d’orgueil ecclésiastique dans les églises aujourd’hui. On constate de l’orgueil dans la carrière de plusieurs soi-disant hommes de Dieu. Ils aiment voir les gens se prosterner devant eux.
Nous pouvons apprendre de Christ, lequel même quand il était sur le point d’être arrêté, n’hésita pas à se présenter hors du lot. Puisse cette leçon nous aider à laisser l’orgueil de côté et vivre humblement.
🧠PENSÉE DU JOUR : L’amour et l’humilité inspirent la communion
🗃️La Bible en UN AN : ÉSAÏE 13-17