Gabon/Constitution : le Général Brice Clotaire Oligui Nguema salue une « rupture avec les pratiques du passé »

Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la transition gabonaise, a salué l’approbation massive du peuple gabonais à la nouvelle Constitution, adoptée à 91,64 % lors du référendum du 16 novembre. Il a souligné que cette Constitution marque une « rupture avec les pratiques du passé » et répond aux réalités du Gabon.

Le Président de la transition a insisté sur son caractère « purement gabonais » et a félicité le peuple pour sa maturité politique. Il a appelé à l’unité nationale pour mettre en œuvre la nouvelle Constitution, affirmant que « le seul vainqueur est le Gabon immortel ».

Le Général a évoqué les prochaines étapes de la transition, notamment la révision du Code électoral et l’organisation d’élections libres en 2025. Il a également réaffirmé sa promesse de remettre le pouvoir aux civils.

Les 173 articles de la nouvelle Constitution instaurent, entre autres, un mandat présidentiel de sept ans renouvelable une seule fois, un régime présidentiel fort sans Premier ministre, et l’interdiction de la transmission dynastique du pouvoir. Certaines dispositions, comme la limitation des mandats à deux et l’interdiction du mariage entre personnes de même sexe, sont irréversibles.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *