Référendum sur la Constitution au Gabon : victoire du « oui »

Les Gabonais ont largement approuvé la nouvelle Constitution proposée par le régime militaire du général Brice Oligui Nguema, avec 91,8 % de « oui », selon les résultats provisoires. Le taux de participation s’est élevé à 53,54%, bien en dessous des prévisions initiales.

Le référendum, organisé samedi, a permis à 868.115 électeurs de se prononcer. Cette consultation survient un an après le coup d’État qui a mis fin au règne de la famille Bongo.

Les résultats définitifs seront confirmés par la cour constitutionnelle, et une élection présidentielle est prévue pour août 2025. Le général Oligui, tout en promettant de rendre le pouvoir aux civils, a affiché ses ambitions présidentielles.

Le gouvernement a renforcé le couvre-feu depuis le coup d’État et aucun incident majeur n’a été signalé durant le vote. Une trentaine de missions d’observateurs internationaux ont suivi le processus, bien que certains aient été exclus du dépouillement.

La nouvelle Constitution prévoit, entre autres, un mandat présidentiel de sept ans renouvelable une seule fois, un régime présidentiel sans Premier ministre et l’obligation du service militaire pour les jeunes. Certaines dispositions, comme la limitation des mandats présidentiels, sont inaltérables.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *