Pêche au poulpe : la saison hivernale 2025 se termine avec un chiffre d’affaires de 644 MDH

La saison hivernale de pêche au poulpe s’est clôturée le 31 mars 2025 sur l’ensemble du littoral marocain avec un chiffre d’affaires de 644 millions de dirhams (MDH), soit une augmentation de 10,77 % par rapport à l’année précédente (581 MDH). Le volume total des débarquements a atteint 5.881.303 kg, répartis sur les villages de pêche de Lassargua, Labouirda, Ntireft et Imoutlan, avec 3.082 barques actives.

Le prix moyen du poulpe a diminué, passant de 109,48 DH/kg à 97,29 DH/kg. Cependant, les résultats sont jugés satisfaisants, notamment dans la circonscription maritime de Dakhla. Les mesures de gestion mises en place par le secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime visent à assurer une exploitation responsable des ressources, tout en soutenant la pérennité écologique et économique du secteur.

La pêche au poulpe au Maroc est répartie sur deux saisons (estivale et hivernale) et implique trois segments de flotte : artisanale, côtière et industrielle. Elle génère de nombreux emplois, tant en mer qu’à terre, et représente une importante valeur commerciale pour le pays. Les mesures de gestion, de suivi et de contrôle adoptées sont essentielles pour garantir la durabilité de cette activité.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *