Une haute délégation de l’Assemblée nationale du Vietnam, conduite par sa vice-présidente Nguyên Thi Thanh, a effectué du 18 au 21 septembre une visite de travail en République tchèque pour consolider l’amitié et développer la coopération bilatérale.
Le 19 septembre, Nguyên Thi Thanh a rencontré le président du Sénat tchèque, Miloš Vystrčil, et le vice-président de la Chambre des députés, Jan Skopeček. Les responsables tchèques ont souligné l’importance de cette visite, alors que les deux pays célèbrent le 75e anniversaire de leurs relations diplomatiques et ont établi un partenariat stratégique en janvier 2025. Ils ont réaffirmé le rôle du Vietnam comme partenaire clé et marché potentiel en Asie du Sud-Est, tout en saluant la communauté vietnamienne en République tchèque, qu’ils ont qualifiée de travailleuse, respectée et intégrée à la société locale.
Nguyên Thi Thanh a rappelé que le Vietnam accorde une grande importance à son amitié traditionnelle avec la République tchèque et a remercié le pays pour son soutien historique à l’indépendance vietnamienne ainsi qu’à son développement actuel.
Les deux parties ont noté la croissance rapide des échanges commerciaux, qui ont dépassé 2 milliards de dollars en 2024, soit une hausse de 78 % par rapport à l’année précédente. Elles ont identifié un potentiel important de coopération dans les secteurs des énergies renouvelables, des machines, des industries auxiliaires, des produits pharmaceutiques, des produits chimiques et des hautes technologies. Le projet de construction automobile mené par Skoda Auto au Vietnam illustre l’intérêt croissant des entreprises tchèques pour le marché vietnamien.
La délégation vietnamienne et ses interlocuteurs tchèques ont discuté des moyens d’appliquer efficacement le nouveau partenariat stratégique, en tirant parti des mécanismes existants, comme le Comité intergouvernemental de coopération économique. Elles ont également évoqué la coopération dans les domaines politique, diplomatique, éducatif, de la défense, des échanges interpersonnels et parlementaires, et soutenu l’ouverture rapide d’une ligne aérienne directe entre les deux pays.
Nguyên Thi Thanh a remercié les autorités tchèques pour leur soutien à la communauté vietnamienne et a proposé de créer des conditions favorables pour renforcer son intégration, y compris en augmentant le quota de travailleurs vietnamiens. Elle a également annoncé que le Vietnam accorde aux touristes tchèques des séjours sans visa de 45 jours depuis le 15 août 2025 et a demandé un assouplissement des procédures pour les Vietnamiens se rendant en République tchèque.
De son côté, Jan Skopeček s’est engagé à accélérer la ratification de l’Accord de protection des investissements UE-Vietnam (EVIPA) et à soutenir la levée du « carton jaune » européen sur les exportations de produits halieutiques vietnamiens.
Sur le plan parlementaire, Nguyên Thi Thanh a proposé de renforcer les échanges entre dirigeants législatifs, commissions et groupes d’amitié parlementaires pour partager leurs expériences en matière de législation et de contrôle, et se soutenir dans les forums multilatéraux. Elle a salué la prochaine visite du président du Sénat tchèque au Vietnam et invité les dirigeants de la Chambre des députés à effectuer un déplacement à un moment opportun.
À son arrivée à Prague le 18 septembre, la délégation a visité l’ambassade du Vietnam et rencontré le personnel ainsi que des membres de la communauté vietnamienne. Nguyên Thi Thanh a assisté à une cérémonie de remise des badges d’adhésion au Parti aux Vietnamiens résidant à l’étranger.
La délégation a également visité la ville de Cheb, où le maire Jan Vrba les a reçus à l’hôtel de ville. Il a souligné les liens étroits entre la ville et la communauté vietnamienne, reconnaissant le rôle des Vietnamiens comme amis, étudiants, travailleurs et partenaires fiables, et saluant les réalisations de la jeune génération dans l’éducation, la culture et le sport, qui enrichissent la vie locale.