Coupe de France : le PSG se qualifie difficilement face à Lens aux tirs au but

Le Paris Saint-Germain a frôlé l’élimination ! Mené au score, le champion en titre a dû attendre les tirs au but (1-1, 4-3) pour venir à bout du RC Lens, dimanche 22 décembre, et ainsi se qualifier pour les 16e de finale de la Coupe de France.

Matvei Safonov, titulaire dans les buts parisiens à la place de Gianluigi Donnarumma, blessé au visage, a joué un rôle décisif en détournant les tentatives de Mbala Nzola et Andy Diouf. En revanche, Hervé Koffi, le gardien lensois, n’a pas pu stopper un seul tir parisien lors de la séance de penaltys.

Après cette qualification difficile, le PSG devrait rencontrer un adversaire moins redoutable en 16e de finale, avec un déplacement prévu à Espaly, équipe de National 3 qui a éliminé Dijon aux tirs au but vendredi dernier.

Bien que cette victoire permette aux Parisiens de finir 2024 sur une note positive, ils abordent les fêtes sans avoir dissipé tous les doutes liés à leur première partie de saison. Leur prestation contre Lens n’a en effet pas montré une réelle capacité à créer des occasions dangereuses.

Le match, qui opposait deux clubs de Ligue 1, s’est véritablement animé dans les dix dernières minutes de jeu. Recroquevillé en défense, Lens a ouvert le score à la 66e minute grâce à Abdukodir Khusanov, qui a profité d’un cafouillage dans la surface pour marquer (1-0), provoquant l’explosion de joie du stade Bollaert.

Cependant, le PSG a réagi rapidement. À la 70e minute, Gonçalo Ramos, fraîchement entré en jeu, a égalisé d’une lourde frappe après une action confuse dans la défense lensoise. Un retournement de situation en seulement quatre minutes, avec deux buts qui ont relancé l’issue du match.

Avant ce retournement, le PSG avait dominé, mais sans efficacité offensive. Lens, bien organisé, se contentait de défendre et d’effectuer quelques contre-attaques sans véritablement inquiéter le gardien parisien.

Achraf Hakimi a été le Parisien le plus menaçant, mais son but à la 24e minute, sur un centre de Désiré Doué, a été annulé pour un hors-jeu discutable, sans que l’arbitre ne puisse revenir sur sa décision, la VAR n’étant pas utilisée en Coupe de France.

Au final, malgré de nombreuses difficultés et un manque de réalisme, le PSG s’impose en Coupe de France, mais doit encore résoudre ses problèmes d’efficacité offensive s’il veut prétendre à de plus grandes ambitions en Ligue des champions.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *