A la Fédération Béninoise de Lutte, on s’affaire pour une organisation réussie de l’édition 2024 du championnat national de lutte africaine. Ledit championnat est prévu pour se dérouler les 21 et 22 décembre prochains. En effet, le président de ladite fédération Yves Adihunkpéto AZIFAN et tout son comité mettent les bouchées doubles pour y arriver.
Quel est, à cette date, l’état des lieux des préparatifs à quelques jours du démarrage dudit championnat ? Interrogé dans le Grand Direct (12H45) de ce mardi 17 décembre 2024, le Secrétaire Général Adjoint de la Fédération Béninoise de Lutte (FéBéLutte) a fait savoir que toutes les dispositions sont en train d’être prises pour un événement sportif sans anicroche.
Selon Gilles Sabin BIGUEZOTON, « tout est fin prêt pour une compétition irréprochable ». Il a, sans réserve, reconnu l’engagement des membres du bureau exécutif national de cette discipline sportive. « L’objectif du championnat, c’est de mettre en compétition les meilleurs du moment, ses meilleurs qui ont pris par les tournois de zones. Donc, de les mettre en compétition, de détecter les meilleurs.
Il y a forcément des oiseaux rares et de mettre ceux-là au service des différentes sélections nationales… » Ainsi, les différents clubs savent déjà à quoi s’en tenir et se préparent activement pour valablement représenter à la compétition, leurs zones respectives de provenance.
Exercice 2024 exceptionnel !
Invité à également se prononcer sur les activités phares de l’année en cours 2024, Gilles Sabin BIGUEZOTON a fait part d’une belle brochette d’événements auxquels les amoureux de ce sport ont eu droit, ceci grâce au dynamisme de la Fédération Béninoise de Lutte et du Gouvernement à travers le Ministère des Sports.
« Durant cette année qui s’achève, nous avons mené nombre d’activités dans différentes régions du pays. Le comité exécutif s’est réuni le 18 Mai dernier à Cotonou pour adopter le plan de travail annuel ainsi que le budget de la Fédération Béninoise de Lutte pour l’exercice 2024. Par la suite, les tournois régionaux de qualification des clubs et associations sportives ont été organisés respectivement à Dassa pour la zone centre, Djougou pour la zone nord et Cotonou pour la zone Sud. Ces tournois ont permis de retenir les huit (08) meilleurs clubs et associations sportives devant prendre part à la phase finale du championnat national de Lutte Africaine. La sélection nationale du Bénin s’est également préparée pour prendre part aux 13è Jeux Africains à Accra au Ghana. A l’arrivée, elle finit au pied du podium avec une place de quatrième et ceci grâce au lutteur Bah L’Imam Abdel-Assad. Le Bénin était également au championnat d’Afrique de Lutte olympique à Alexandrie en Égypte et au tournoi qualificatif des Jeux Olympiques Paris 2024. Grâce au lutteur CAKPO AMOUSSOU Nicolas, le Bénin finit quatrième à l’issue dudit Championnat. Au tournoi de qualification, les ambassadeurs béninois sont tombés sur des mastodontes de la lutte olympique au monde. Néanmoins, ils ont fait de leur mieux assurant une bonne participation au pays. Pour la première fois, le Bénin a pris part à Dakar au Sénégal aux deuxièmes championnats d’Afrique de Lutte de plage. Le lutteur TCHEDE Ayélodjou Kisito a frôlé le bronze, finissant malheureusement à la quatrième place. A noter également une bonne participation de l’ensemble de l’effectif. Au plan national, le sport lutte africaine a une fois encore été célébré à la huitième édition du Festival National du Sport Féminin qui s’est tenue à Dogbo dans le Couffo du 29 Novembre au 1er décembre 2024… »
A tout cela, s’ajoute la participation du SGA de la Fébélutte à la session de formation organisée par l’UWW à l’intention des administrateurs de fédérations sportives. Ladite session s’est déroulée en Février 2024 à Dakar au Sénégal. Aussi, le Président Yves Adihunkpéto AZIFAN a participé activement en Octobre dernier au congrès électif de l’UWW à Tirana en Albanie.
De grosses perspectives !
En termes de perspectives, l’invité a indiqué que d’énormes activités sont prévues en 2025. « En 2025, le comité exécutif va poursuivre les différentes initiatives enclenchées. Il va mettre un point d’honneur sur la formation et le recyclage de ses cadres techniques. Dans cet ordre d’idée, les arbitres et entraîneurs iront à l’école de la lutte de plage qui gagne du terrain. Nous entendons donner les rudiments nécessaires à nos cadres techniques afin que le Bénin soit prêt pour des challenges futurs. En 2025, nous ambitionnons organiser la formation niveau 2 à l’intention de nos cadres techniques nantis du niveau 1. Cette formation sera dirigée par un expert de la United World Wrestling. La pépinière olympique sera intensifié et élargi à d’autres régions du pays. Après un choix sélectif, les meilleurs seront envoyés en stage chez nos partenaires en Afrique comme en Occident. Nous participerons aux compétitions sous-régionales et internationales aussi bien avec nos sélections U17, U20 que séniors. Les clubs qui recevront dimanche 22 décembre 2024 leurs affiliations ajoutées à ceux déjà affiliés seront formés sur la gestion administrative et seront entretenus sur les objectifs à moyen et long terme du comité exécutif. Il est important de mentionner que l’assemblée générale élective aura lieu en 2025 et l’organisation de ces différentes activités dépendra du verdict de l’AG. En 2025, la discipline sportive lutte africaine, olympique, beach wrestling sera une fois encore au cœur de l’actualité sportive au Bénin… », a-t-il fait savoir.