C’est un secret de polichinelle. Le Bénin s’est qualifié pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025. Ce sera la 5è participation du Bénin à la plus prestigieuse compétition continentale de football. Le Bénin a composté son ticket au détriment du Rwanda et de la Libye. Le suspens était entier. Les Guépards ont réussi un précieux nul à la dernière journée des éliminatoires face aux chevaliers de la Méditerranée.
Dans un stade de Tripoli franchement hostile, le Bénin a su garder son sang-froid. Malgré quelques grosses alertes, Marcel DANDJINOU a pu garder sa cage inviolable durant les 90 minutes de jeu. Cette qualification marque une nouvelle étape dans l’histoire du football béninois. Après un parcours marqué par des moments de tension et des matchs décisifs, l’équipe nationale a su démontrer sa résilience et son engagement.
Dans le Grand Direct (12H45) de ce jeudi 21 novembre 2024, le préparateur psychologique de clubs professionnels de football Espérot Yélian AWIAN a été reçu par Radio Sêdohoun d’Agbotagon pour tirer les grands enseignements à l’issue de cette phase qualificative. Celui-ci n’est pas allé du dos de la cuillère pour reconnaitre les mérites du Gouvernement et de son Chef pour les moyens conséquents mis à la disposition des ambassadeurs béninois, le dévouement des différents acteurs et des joueurs eux-mêmes.
‘’C’est un sentiment de fierté nationale. C’est la résilience, avoir foi en soi et savoir que ce que l’on est en train de faire, peut vraiment porter du fruit et avec cette modeste équipe du Bénin, nous avons su colmater les brèches…’’, précise-t-il avant de faire savoir que le plus vaste chantier du coach démarre au lendemain de cette qualification. Pour lui, un ménage technique et efficient est fondamental au sein des joueurs pour une Coupe d’Afrique des Nations réussie au Maroc.
Le motivateur estime que les joueurs sans club doivent maintenant faire leurs valises et laisser place à ceux qui ont plus de temps de jeu dans leurs différents clubs. La performance de certains joueurs locaux le renforce dans sa thèse. ‘’Quand on veut, on le peut et on le fait.’’, a-t-il indiqué.
Il compte sur Gernot ROHR qui s’impose progressivement comme le sélectionneur qu’il fallait pour pousser loin, l’équipe béninoise de football. Ce préparateur psychologique de clubs professionnels de football retient toutefois que la qualification du Bénin donne raison au Président de la République, SEM Patrice TALON qui l’avait prédit au détour d’un entretien exclusif avec la presse internationale.
Il estime qu’il faut encourager l’Etat à travers le Ministre des Sports Benoit DATO qui a annoncé les couleurs par rapport à l’appui à apporter à la taille des enjeux pour briller à la 35è édition de la CAN. Il rappelle à toutes fins utiles, que le Bénin doit faire mieux que l’édition de 2019 où il était en quarts de finale à cette même compétition continentale. Pour cela, l’entraineur Gernot ROHR a du pain sur la planche et est sur la bonne pente, laisse-t-il entendre.
Selon Espérot Yélian AWIAN, ‘’il y a en réalité des discours à prononcer à l’endroit de ces jeunes-là pour qu’ils puissent faire une merveilleuse CAN.’’ Toutefois, il reste optimiste quant à l’avenir et implore les ondes positives sur le Bénin.