Sénégal : un guide pratique sur la sécurité sanitaire des aliments validé pour les écoles élémentaires

Le Sénégal franchit un pas décisif vers une meilleure prévention des maladies d’origine alimentaire. Ce lundi 21 juillet 2025, les autorités éducatives et sanitaires sénégalaises, en collaboration avec la FAO, ont validé un guide pratique sur la sécurité sanitaire des aliments (SSA) à destination des écoles élémentaires.

Chaque année, en Afrique, plus de 91 millions de personnes tombent malades à cause d’aliments contaminés, dont 137 000 décès, selon la FAO. Pour lutter contre ce fléau, le Sénégal mise sur l’éducation préventive dès le plus jeune âge. « L’école est le lieu privilégié pour semer les graines d’une culture de prévention », a affirmé l’Inspecteur Amadou Adama Ndiaye du ministère de l’Éducation nationale. Le guide validé servira d’outil pédagogique aux enseignants pour former les enfants aux bonnes pratiques d’hygiène alimentaire.

Le professeur Amadou Diop, président du Comité National du Codex, a insisté sur l’effet multiplicateur des enfants dans la transmission des bonnes pratiques au sein de leurs familles et communautés. « En formant les élèves, nous formons aussi leurs parents », a-t-il souligné.

Soutenu par la FAO, le Grand-Duché de Luxembourg et le gouvernement sénégalais, ce projet s’inscrit dans un cadre plus large impliquant aussi le Burkina Faso et le Mali, via le programme GCP/SFW/517/LUX. Il répond aux Objectifs de développement durable (ODD) notamment Faim Zéro, Bonne santé, Éducation de qualité, et Consommation responsable et s’aligne sur la stratégie Vision Sénégal 2050.

La validation du guide marque le début de sa mise en œuvre. Le ministère de l’Éducation nationale prévoit dans un premier temps de former les enseignants, avant son intégration officielle dans les programmes scolaires à travers le PAQUET-EF 2018-2030.

Le Dr Mamadou Ndiaye, expert SSA, a rappelé que la sécurité alimentaire est un droit fondamental, non un luxe. Il a aussi salué le rôle crucial des enseignants : « Vous pouvez changer un pays, un continent, le monde. »

Ce guide pratique, à terme, ambitionne de faire de l’école un vecteur clé de transformation sanitaire et sociale, dans un pays où l’alimentation de rue et les marchés informels exposent encore de nombreux citoyens à des risques sanitaires évitables.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *