Quels sont les aliments qui boostent l’énergie et aident à combattre la fatigue ? Voici la réponse de Mahounakpon Wilfried Tossou, Agro-nutritionniste

Les différents nutriments issus des aliments que nous ingérons jouent un rôle important dans l’équilibre de notre organisme.

Certains aliments, en fonction de leur apport nutritionnel, peuvent aider à booster l’énergie, reduire le stress et la fatigue.

Pour commencer, il faut savoir que le stress est un phénomène naturel et utile dans une certaine mesure.
Le stress est une réaction physiologique de notre système nerveux, face à une situation perçue comme une agression ou hostile.

Certains aliments, grâce aux nutriments spécifique qu’ils contiennent, agissent sur le système nerveux et apaisent.
Comme exemple, nous avons les aliments riches en magnésium (chocolat noir « 70% minimum », la banane, les légumes à feuilles vertes, les céréales complètes, les noix et graine, …).

En effet, le magnésium joue un rôle important dans la régulation du stress.

Les poissons gras, riches en oméga-3, réduisent aussi le stress.

Les aliments riches en vitamine B également contribuent à améliorer le fonctionnement du système nerveux et aide à combattre les symptômes causés par le stress (bananes, choux, tomates, légumes verts, …).

En parlant des aliments qui boostent l’énergie et aident à combattre la fatigue, il faut savoir qu’il s’agit des aliments qui libèrent non seulement des glucides (énergie) de façon durable pour éviter les coups de fatigue, mais aussi qui apportent d’autres nutriments comme la vitamine C, le fer, le magnésium et les acides gras (Oméga-3).

Comme exemples nous avons les céréales et/ou féculents complets comme le riz complet, la patate douce, …
Nous avons aussi les amandes et noix, les agrumes et fruits riches en vitamine C (orange, citron, mandarine, goyave, …); les légumes verts, les fruits de mer, etc…

Et surtout, n’oubliez pas de rester hydratés.

Il est important de savoir que ces aliments ne seront efficaces que dans une alimentation équilibrée.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *