Gabon : Oligui Nguema ordonne une réforme des pratiques de parafiscalité dans les administrations

 

Le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a réuni les responsables des principales administrations chargées des recettes publiques ainsi que le maire de Libreville afin d’évaluer les pratiques de parafiscalité au sein de l’administration.

Plusieurs structures étaient représentées, notamment des directions générales liées au commerce, à la normalisation, à la sécurité alimentaire, à l’environnement, aux forêts, à la circulation routière et à l’hygiène publique.

Au cours de cette rencontre, le chef de l’État a dénoncé des pratiques jugées problématiques, notamment les prélèvements excessifs imposés aux opérateurs économiques, le manque de traçabilité des recettes et l’absence de coordination entre les services concernés.

Face à cette situation, le président gabonais a annoncé une série de mesures visant à réformer en profondeur le système. Il a notamment décidé d’instaurer une transparence totale des prélèvements, encadrée par des textes officiels intégrés à la loi de finances.

Il a également ordonné la suppression des prélèvements jugés illégaux et la centralisation des recettes au niveau du Trésor public, qui devient l’unique organisme de collecte.

Par ailleurs, il a demandé la fin des doublons administratifs à travers le regroupement des missions similaires et la création d’un service unique de coordination des contrôles.

Le président a enfin instruit la mise en place d’un cadre de digitalisation des paiements publics afin de moderniser la gestion des recettes de l’État et de renforcer la transparence dans leur collecte.

Shares: