Nigéria : l’ancien président Muhammadu Buhari inhumé à Daura

Décédé dimanche 13 juillet 2025 à l’âge de 82 ans, l’ancien président nigérian Muhammadu Buhari a été inhumé mardi après-midi dans sa ville natale de Daura, dans le nord-ouest du Nigéria, en présence de nombreuses personnalités nationales et étrangères. Arrivée en fin de matinée à l’aéroport de Katsina en provenance du Royaume-Uni, où il était hospitalisé depuis quelques jours, la dépouille a été transférée à Daura pour les funérailles d’État, organisées conformément au rite musulman.

Le président Bola Ahmed Tinubu, accompagné de plusieurs responsables gouvernementaux, s’est recueilli devant le cercueil du défunt et a présenté ses condoléances à la famille. Étaient également présents le Premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zène, plusieurs membres de son gouvernement ainsi que des délégations étrangères.

Muhammadu Buhari a dirigé le Nigéria à deux reprises : d’abord de 1984 à 1985 à la suite d’un coup d’État militaire, puis de 2015 à 2023 en tant que président élu sous la bannière du parti All Progressives Congress (APC). Figure majeure de la vie politique nigériane, il laisse derrière lui un héritage controversé, entre volonté de lutte contre la corruption et critiques sur la gestion sécuritaire du pays.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *