Du 23 septembre au 14 novembre 2024, quatorze policiers et militaires de la Force en attente de la CEDEAO (FSE) ont suivi une formation au déminage à Ouidah, au Bénin. Cette session de huit semaines, financée par la Commission de la CEDEAO via la Division des armes légères du Département des Affaires politiques, paix et sécurité, a réuni des stagiaires provenant du Ghana (1), de Guinée-Bissau (1), du Nigéria (5), de Sierra Leone (4) et de Gambie (3).
La formation a combiné des cours théoriques et pratiques sur la détection des explosifs et le déminage, dispensée au Centre de perfectionnement aux actions post-conflictuelles de déminage et de dépollution (CPADD). La cérémonie de clôture, marquée par la remise de certificats aux participants anglophones, a été présidée par le Colonel Vincent Tomety de l’état-major général des armées du Bénin, en présence du Lieutenant-Colonel Djimon Sahgui, Directeur du CPADD, et du Commissaire de police de la ville de Ouidah.
Le Représentant résident de la CEDEAO au Bénin, Amadou Diongue, a salué l’engagement des stagiaires et souligné l’importance de cette formation dans un contexte de menace terroriste croissante dans la région. Le Lieutenant-Colonel Sahgui a exprimé sa reconnaissance envers la CEDEAO pour son soutien et a plaidé pour que le CPADD soit reconnu comme un Centre d’excellence de la CEDEAO.