Le Liban maintient ses élections locales dans le Sud malgré les frappes israéliennes

Le Liban a lancé samedi la dernière phase de ses élections municipales dans les régions du Sud, en dépit d’une intensification des attaques israéliennes et de violations répétées du cessez-le-feu. Ce scrutin, le premier depuis 2016, marque la fin d’un cycle électoral repoussé trois fois à cause des crises politiques et sécuritaires. Les bureaux de vote ont ouvert à 7h, heure locale, et fermeront à 19h.

La veille, l’aviation israélienne a mené plusieurs frappes sur le territoire libanais. Le Premier ministre Nawaf Salam a dénoncé ces attaques, jugées « dangereuses » à la veille du vote, appelant la communauté internationale à agir.

Depuis la trêve signée en novembre, Israël a commis près de 3 000 violations selon les autorités libanaises, faisant plus de 200 morts et 500 blessés. Les attaques israéliennes, présentées comme des frappes contre le Hezbollah, ont contribué à maintenir une forte tension dans la région.

L’accord de cessez-le-feu prévoyait un retrait israélien complet du Sud libanais au 26 janvier. Mais ce retrait a été repoussé, et Israël maintient encore cinq postes militaires dans la zone frontalière.

Débuté le 4 mai dans le Mont-Liban, le processus électoral s’est poursuivi dans le Nord, à Beyrouth et dans la Békaa. Malgré le contexte sécuritaire tendu, les autorités libanaises ont tenu à aller au bout du processus, pour affirmer la souveraineté de l’État face aux pressions extérieures.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *