Antti Pelttari, ex-directeur du Service de sécurité et de renseignement finlandais (SUPO) de 2011 à 2023, est visé par une enquête pour trahison et abus de pouvoir. Il est soupçonné d’avoir potentiellement divulgué des secrets de sécurité nationale durant son mandat, selon l’agence YLE.
Aujourd’hui secrétaire général du Parlement finlandais, Pelttari fait l’objet d’une investigation confirmée par le président du Parlement, Jussi Halla-aho, qui précise que le Bureau du Parlement décidera d’une éventuelle suspension de son poste après audition.
Pelttari, interrogé dans le cadre de l’enquête pénale, nie toute implication directe et refuse de faire d’autres commentaires. L’affaire intervient dans un contexte de surveillance accrue des questions de sécurité nationale en Finlande, notamment depuis l’adhésion du pays à l’OTAN en 2023 et sa proximité avec la Russie.
Les détails précis des accusations restent confidentiels, mais elles rappellent des cas récents de sanctions contre des journalistes pour divulgation de secrets d’État. L’enquête est en cours.