La Russie pourrait mobiliser ses citoyens à grande échelle, comme durant la Seconde Guerre mondiale, si la situation l’exige. C’est ce qu’a affirmé Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, mercredi 30 avril, depuis le Musée de la Victoire à Moscou. « Si un grand pays doit se lever, il se lèvera à tout moment. Personne ne peut avoir le moindre doute », a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par La Presse. Peskov a évoqué l’engagement croissant de millions de Russes dans l’effort de guerre en Ukraine, notamment par des collectes de fonds, l’envoi de matériel militaire et la fabrication artisanale de fournitures pour le front.
Cette déclaration survient dans un contexte où la Russie recrute entre 30 000 et 40 000 soldats chaque mois, d’après des données relayées par le Wall Street Journal et basées sur des sources du renseignement occidental. Le général ukrainien Oleksandr Syrskyi estime que Moscou pourrait mobiliser jusqu’à 5 millions de réservistes formés, voire 20 millions de personnes au total.
En mars 2024, Peskov avait déjà affirmé que la guerre en Ukraine avait dépassé le cadre d’une « opération militaire spéciale », pointant l’implication directe de l’Occident aux côtés de Kiev. Ses propos renforcent l’idée que le Kremlin prépare la population à une intensification du conflit.