En visite au Qatar, le président libanais Joseph Aoun a annoncé sa volonté de faire de 2025 « l’année du monopole de l’État sur les armes ». Dans un entretien avec al-Arabi al-Jadeed, il a affirmé que le désarmement du Hezbollah se ferait par le dialogue, et que ses combattants pourraient intégrer l’armée à travers des formations d’intégration, à l’image de celles réalisées après la guerre civile.
Le chef de l’État a précisé que l’armée libanaise, déjà engagée dans l’application de la résolution 1701 de l’ONU dans le sud du pays, a démantelé plusieurs infrastructures militaires du Hezbollah sans rencontrer de résistance. Il a salué la retenue du mouvement face aux violations israéliennes, tout en rejetant tout modèle de milice absorbée, comme en Irak.
Face aux pressions américaines, Joseph Aoun a appelé à une action équilibrée : « Faites pression sur Israël et laissez-nous traiter avec le Hezbollah ». Il a aussi évoqué le rôle du Qatar dans la relance du Liban et dans le renforcement de l’autorité de l’État.