Le Qatar a rouvert officiellement son ambassade à Damas, capitale syrienne, hier, samedi 21 décembre 2024, en levant pour la première fois son drapeau national sur le bâtiment depuis 13 ans.
Des ouvriers ont été vus en train de nettoyer l’enceinte de l’ambassade, située dans le quartier huppé d’Abu Rummaneh, et d’effacer les graffitis sur ses murs.
Cette réouverture intervient dans un contexte où de nombreuses visites de représentants régionaux et occidentaux ont lieu en Syrie, à la rencontre des nouveaux dirigeants du pays, suite à la chute de l’ancien président Bachar el-Assad le 8 décembre.
Elle survient également quelques jours après la visite d’une délégation qatarienne à Damas, afin de préparer la reprise des activités diplomatiques de l’émirat, dont l’ambassade avait été fermée en 2011, en raison du début de la guerre civile syrienne.
Le Qatar devient ainsi, après la Turquie, le deuxième pays à rouvrir officiellement sa mission diplomatique à Damas depuis la chute de Bachar el-Assad.