Certains aéroports internationaux, tels que ceux d’Helsinki et de Singapour, testent actuellement une alternative numérique au passeport, visant à réduire les files d’attente et fluidifier le passage des voyageurs.
Pour améliorer l’efficacité et réduire les tracas liés aux passeports, plusieurs aéroports ont lancé des solutions dématérialisées. À Helsinki, les passagers des vols Finnair à destination du Royaume-Uni peuvent tester le système de DTC (Digital Travel Credential). Ce processus permet aux voyageurs de télécharger une application, de saisir leurs données personnelles et de générer un QR Code, qui est ensuite scanné aux différents points de contrôle, permettant un passage plus rapide sans files d’attente.
D’autres aéroports, comme ceux de Rome et Abou Dabi, ont opté pour un parcours biométrique, où le visage et l’iris du passager sont scannés rapidement. À Singapour, cette technologie est utilisée dans les quatre terminaux de l’aéroport de Changi, réduisant le temps de contrôle de 60%.
Bien que les voyageurs étrangers doivent encore présenter leur passeport physique à leur arrivée à Singapour, ils peuvent utiliser cette solution numérique lors de leur départ.