Grèce : huit morts dans un naufrage au large de Rhodes

Le 20 décembre 2024, les gardes-côtes grecs ont annoncé qu’au moins huit migrants ont perdu la vie dans un naufrage près de l’île de Rhodes. L’incident a eu lieu lorsqu’une embarcation transportant des migrants a chaviré alors qu’elle tentait de fuir un navire de patrouille grec.

Les autorités ont précisé que 26 personnes ont pu être secourues, et 17 d’entre elles ont été hospitalisées. Selon un communiqué des gardes-côtes, le conducteur du bateau aurait perdu le contrôle en essayant d’échapper à la patrouille. L’accident s’est produit près de Rhodes, à proximité de la côte turque, une zone régulièrement utilisée par les passeurs. Des opérations de recherche se poursuivent, avec des navires des garde-côtes et un hélicoptère mobilisés pour retrouver d’éventuels survivants.

Le ministre grec de la Marine, Christos Stylianidis, a exprimé sa profonde tristesse, soulignant qu’une des victimes était un jeune enfant.

La Grèce a connu cette année une augmentation de 25 % du nombre de migrants fuyant les conflits et la pauvreté, notamment dans le sud-est de la mer Égée, dont 30 % des arrivées ont concerné Rhodes. D’autres naufrages tragiques se sont produits récemment, comme celui fin novembre où neuf migrants, dont six mineurs et deux femmes, ont perdu la vie près de Samos et Lesbos.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *