Situation dans l’Est de la RDC : médiation tripartite pour envisager un cessez-le-feu entre les forces armées congolaises (FARDC) et le M23

Les présidents de la République Démocratique du Congo (RDC), du Rwanda et de l’Angola se sont réunis à Luanda pour discuter du conflit dans l’Est de la RDC et envisager un cessez-le-feu entre les forces armées congolaises (FARDC) et le M23.

Le président Félix Tshisekedi a débuté ce dimanche une visite à Luanda, en Angola, pour participer à une rencontre tripartite avec les présidents Paul Kagame du Rwanda et João Lourenço de l’Angola. Selon ce dernier, l’objectif de cette médiation est de parvenir à la signature d’un accord pour mettre fin aux hostilités dans l’Est de la RDC, ou, à tout le moins, d’obtenir un engagement ferme concernant le retrait des forces armées rwandaises (RDF) du territoire congolais, comme l’a rapporté la présidence congolaise.

La présence des troupes rwandaises en RDC a été fréquemment dénoncée et documentée par des experts des Nations Unies, ce qui a nourri les tensions bilatérales entre Kinshasa et Kigali.

Avant ce sommet, les ministres des Affaires étrangères des trois pays avaient préparé un projet de texte à soumettre à leurs dirigeants. Cependant, les négociations ont été retardées en raison d’une proposition du Rwanda demandant à la RDC de négocier directement avec les rebelles du M23.

Cette médiation survient dans un contexte de violences persistantes dans l’Est de la RDC, malgré les efforts de stabilisation de la MONUSCO et des forces armées congolaises. Elle constitue une nouvelle tentative pour résoudre cette crise par la concertation régionale.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *