Côte d’Ivoire : Blé Goudé appelle la CEI à « prendre des mesures fortes » pour garantir une présidentielle transparente en 2025

Charles Blé Goudé, leader du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP, opposition), a rencontré le président de la Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire, Ibrahim Coulibaly-Kuibiert, le mercredi 11 décembre 2024, pour discuter des conditions de l’organisation de l’élection présidentielle de 2025. Cette rencontre visait à faire avancer l’idée d’une élection inclusive, transparente et apaisée.

Lors de cet entretien, Blé Goudé a exprimé ses observations et propositions sur plusieurs aspects clés, notamment la composition actuelle de la CEI, l’audit de la liste électorale, et la révision de celle-ci en 2025, conformément au Code électoral. Il a également soulevé la question de son propre inscription sur la liste électorale, étant donné qu’il a été radié en raison de sa condamnation à 20 ans de prison pour son rôle lors des violences postélectorales de 2010-2011, avant d’être acquitté par la Cour pénale internationale (CPI).

Blé Goudé a ainsi renouvelé sa demande d’amnistie auprès du président Alassane Ouattara, soulignant que « aucun tribunal dans ce monde ne peut encore me juger » après son acquittement. Cette amnistie, selon lui, permettrait de « tourner définitivement la page » de la crise postélectorale de 2010-2011 et d’envisager une participation pleine et entière au processus électoral.

Le leader du COJEP a également appelé à un dialogue national républicain pour apaiser l’atmosphère politique et restaurer la confiance dans le processus électoral. Il a insisté sur le besoin d’une CEI indépendante, composée de personnes neutres, afin d’éviter les conflits d’intérêt et garantir des élections transparentes et crédibles.

Blé Goudé, qui a affiché son ambition de briguer la présidence un jour, voit sa candidature actuellement bloquée par sa radiation de la liste électorale. Il milite pour une révision de la CEI et une mise à jour de la liste électorale en 2025 afin de pouvoir se présenter à l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *