Atterrissage d’urgence en Italie : un médecin algérien sauve un passager en plein vol vers Istanbul

Le 4 décembre 2024, un vol de Turkish Airlines reliant Alger à Istanbul a été contraint de faire un atterrissage d’urgence en Italie en raison d’une urgence médicale en plein vol. Heureusement, l’intervention rapide d’un médecin algérien a permis de sauver la vie d’un passager croate.

Le vol TK656, parti d’Alger à minuit, a été interrompu environ une heure après le décollage par les cris d’une hôtesse de l’air. Un passager croate a soudainement été victime d’un malaise cardiaque. Alertée, l’hôtesse a demandé de l’aide et, par chance, un médecin algérien, le Dr Mohamed Hadj Hafsi, se trouvait à bord.

Installé en rangée 16, tandis que le passager était en rangée 18, le médecin a immédiatement constaté que le voyageur était inconscient et faisait un arrêt cardio-respiratoire, nécessitant une intervention urgente. Grâce à ses gestes rapides, le Dr Hadj Hafsi a procédé à des manœuvres de réanimation et utilisé le défibrillateur de l’avion. Quinze minutes plus tard, le passager a retrouvé sa respiration spontanée.

Face à l’urgence de la situation, le commandant de bord a pris la décision de dériver le vol vers l’aéroport de Palerme en Italie, où une équipe de secours l’attendait. À son arrivée, le passager a été immédiatement transporté à l’hôpital.

Le Dr Mohamed Hadj Hafsi, spécialiste en réanimation-anesthésie et enseignant en secourisme à l’université, souligne que ces gestes de sauvetage, qui ont permis de maintenir le passager en vie, devraient être maîtrisés par tous, et pas uniquement par les membres d’équipage.

Le changement d’itinéraire du vol a été confirmé par les données de Flight Radar.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *