La principale société nationale d’eau et d’électricité de Gambie (NAWEC) a annoncé, ce mardi, avoir pris des mesures disciplinaires à l’encontre de deux hauts responsables suite à leur implication présumée dans des affaires de corruption.
Les services du directeur de la trésorerie de Nawec, Babucarr Secka, ont été résiliés, tandis que le directeur financier, Cherno Omar Cham, a été suspendu après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une conversation téléphonique dans laquelle ils sollicitaient un pot-de-vin de trois millions de dalasis auprès d’un fournisseur indien.
La conversation portait sur la fourniture de 400 000 mètres de câbles électriques par Devya Trading, et il est allégué que les responsables avaient demandé au fournisseur d’augmenter la facture afin de recevoir des pots-de-vin.
NAWEC a précisé que cette conversation faisait référence à des « arrangements financiers non autorisés », en violation des règlements internes de l’entreprise et de ses normes éthiques.
« NAWEC adopte une politique de tolérance zéro vis-à-vis des pratiques contraires à l’éthique et reste fermement engagée pour la transparence, la responsabilité et la protection des ressources publiques », indique le communiqué de la société.
L’entreprise a également impliqué la police dans l’enquête, précisant que les fonctionnaires concernés avaient été invités à se présenter pour être interrogés au sujet de cette conversation. Elle a ajouté que si les allégations étaient confirmées, des poursuites judiciaires seraient engagées à leur encontre.