Jean Emmanuel Ouedraogo, récemment nommé Premier ministre du Burkina Faso, a officiellement pris ses fonctions lundi 9 décembre 2024, exprimant sa reconnaissance au président Ibrahim Traoré.
Le nouveau chef du gouvernement a d’abord remercié le capitaine Traoré pour la confiance qu’il lui a accordée en lui confiant cette « haute responsabilité ». Il a également souligné la conscience de l’ampleur de la tâche qui l’attend, en particulier à un moment où les attentes de la population sont considérables.
« Je prends mes fonctions à un moment où, bien qu’il y ait eu des progrès dans certains domaines, les Burkinabè nourrissent encore beaucoup d’espoirs et d’attentes », a déclaré Jean Emmanuel Ouedraogo.
Il a insisté sur le fait que les citoyens aspirent avant tout à voir le pays pacifié, pour mener leurs activités en toute sérénité. « Ils souhaitent vivre dans un pays souverain, reconquis dans son intégralité », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a ensuite évoqué les nombreux défis auxquels il devra faire face, notamment en matière de sécurité, de santé, d’éducation, d’autosuffisance alimentaire et d’infrastructures.
« Je prends mes fonctions dans un contexte difficile, où il nous faut à la fois mener la guerre et accélérer le développement socioéconomique », a-t-il affirmé.
Pour réussir sa mission, Jean Emmanuel Ouedraogo a souligné l’importance de « mobiliser l’équipe gouvernementale pour mettre en œuvre, avec diligence et efficacité, les orientations du Président du Faso ». Il a également exprimé sa confiance dans l’abnégation, l’engagement et la détermination de tous les acteurs pour mener à bien cette mission.