📖TEXTE: DEUTÉRONOME 34:10-12
🔑VERSET CLÉ : «Il n’a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l’Éternel connaissait face à face»_(Deutéronome 34:10).
✍🏼 Catherine Millard a écrit, “La salle d’audience intérieure de la Cour suprême des États-Unis présente quatre panneaux de bas-relief en marbre sous le plafond de chacun des quatre murs. Chacun des panneaux à une histoire qu’il véhicule. Le panneau situé directement au-dessus du banc où sont assis le juge en chef et les huit juges associés représente ‘Le Pouvoir du Gouvernement’ et ‘La Majesté de la loi’. Au milieu de ces deux figures allégoriques se trouvent les Dix commandements en pôle position. ‘La justice, gardien de la liberté ‘ telle est l’inscription qu’on peut lire sur le fronton Est de l’édifice. Un rappel sommaire de l’origine du fondement du système juridique américain est représenté par une figure de Moïse tenant dans ses deux mains les deux tables de l’Ancien Testament. Une plaque marbrée de Moïse se trouve dans la chambre des représentants des États-Unis. C’est l’une des vingt trois plaques qui ont été installées lors des travaux de rénovation intervenues entre 1949 et 1950.
Dans notre texte, Moïse se voit honoré après la mort. Il est regardé comme le prophète ‘avec qui Dieu parlait face à face’. Sa douceur, son humilité et sa sincérité sont aussi fort louables. Dieu l’avait envoyé opérer des signes et des prodiges hors du commun en Égypte devant tout Israël.
En plus, Moïse et Élie furent les seuls personnages de l’Ancien Testament a être apparus avec Christ lors de la transfiguration sur la montagne, (Moïse représentant la loi et Élie les prophètes) (Matthieu 17:1-6). ‘Le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu sera entonné au ciel ensemble avec le cantique de l’agneau (Apocalypse 15:3). Une plaque en mémoire de Moïse est notamment fixée dans les salles de la cour suprême et de la chambre des représentants. Quel autre honneur pourrait-on avoir plus que celui-ci ?
Votre vie est un livre ouvert pour ceux qui pourront témoigner de votre impact longtemps après votre départ de la terre. On se souviendra de vous par rapport à ce que vous aurez fait. Le meilleur honneur est celui qui subsiste à travers toute l’éternité, celui que Dieu desservira à Ses fidèles serviteurs au ciel.*
🧠PENSÉE DU JOUR : L’honneur ne se décrète pas, il se mérite.
🗃️La Bible en UN AN : ÉSAÏE 18-21.