C’est un secret de polichinelle. La mobilisation des ressources est valable pour l’ensemble des municipalités. Il est bien fondamental d’identifier les voies et moyens pouvant permettre aux élus locaux et communaux de mobiliser davantage les ressources locales, d’appréhender le niveau des ressources financières mobilisées, de déterminer le potentiel économique fiscalisable de chaque commune et d’améliorer les stratégies de mobilisation desdites ressources mises en place par les organes en charge de la mobilisation des ressources locales.
Située au Nord-Ouest du Bénin, Kouandé fait dans ce sens et ce depuis quelques années, de bonds spectaculaires. En effet, les enjeux du développement de cette commune sont au-delà de tout directement rattachés à la mobilisation des recettes. Il revient à chaque conseil communal de mener de profondes réflexions sur les mobiles capables de rassurer davantage leurs administrés. Il est d’ailleurs clair que les ressources propres sont indispensables dans le développement d’une commune. Les collectivités locales bénéficient d’une proximité privilégiée avec la population. Dégager les ressources suffisantes pour fournir à la population des infrastructures et des services bien adaptés reste une préoccupation pour bien de communes.
La décentralisation a donné aux collectivités locales certaines capacités d’initiative et des compétences. Ces pouvoirs et cette autonomie ne vont pas toujours de pair avec les ressources financières, humaines et techniques voulues pour mener à bien les fonctions qui sont celles de toute commune. Avec la réforme structurelle du secteur de la décentralisation initiée sous nos cieux, un coup de pouce a été donné pour accélérer l’émergence des différentes localités. Elus et cadres se côtoient et mettent en œuvre des feuilles de route précises, sans navigation à vue.
Kouandé : le visage d’une révolution progressiste !
Dans le lot des communes du Bénin en pleine émergence, Kouandé se distingue bonnement au fil des ans. Grâce au dynamisme clairement affiché du Maire Didier KOUANDE-SOUNON, des cadres et d’autres acteurs de la chaine de développement, la cité des Bagana découvre progressivement ses potentialités et les exploite pour de résultats probants. En effet, de 118.091.681 FCFA en 2022, le conseil communal de Kouandé est passé en 2023 à 233.393.648 FCFA. Un exploit remarquable réalisé malgré les difficultés qui jalonnent les actions et efforts des acteurs impliqués.
Interrogée par Radio Sêdohoun d’Agbotagon dans le Grand Direct (12H45) de ce lundi 02 décembre 2024, sur ce progrès exceptionnel de cette commune du Nord-Bénin, la Secrétaire Exécutive de Kouandé a expliqué de long en large ce qui se fait dans cette région du pays. Dans ses propos introductifs, Madame Léilatou Assani AFFO TOSSOU a fait savoir que ‘’la réforme structurelle du secteur de la décentration vise principalement l’accroissement des recettes propres des communes.’’
Elle ira plus loin dans ses clarifications limpides. ‘’…nous travaillons depuis que nous sommes là à atteindre cet objectif. Et, nous avons à cet effet ficelé un plan stratégique de mobilisation des ressources. Ce plan constitue notre boussole depuis que nous sommes là. Nous faisons une évaluation régulière pour nous assurer que nous sommes dans la bonne direction…Nous travaillons également à identifier notre potentiel parce que la commune de Kouandé est vaste. Ça fait 4500 km2…’’ Reconnaissant le potentiel de la commune dont-elle assure le secrétariat exécutif, Madame Léilatou Assani AFFO TOSSOU a souligné qu’il s’agit de faire juste l’option d’une bonne organisation mieux réussir sur le plan de la mobilisation du potentiel fiscal et non fiscal. ‘’Ces résultats, c’est le fruit de l’implication de tous les acteurs. Nous sommes dans une dynamique qui permet de donner plus de confiance à la population.’’, a-t-elle déclaré.
Kouandé dispose également d’un cadre de concertation des acteurs de la mobilisation des ressources, un outil d’évaluation régulière qui permet de corriger au fur et à mesure, les imperfections sur la traversée. Cet outil prouve son efficacité à tous points de vue. Toutefois, la Secrétaire Exécutive note des difficultés majeures dont l’insuffisance des effectifs avant d’évoquer les grands défis en perspective. Les attentions actuelles sont focalisées sur la parfaite maitrise du gisement fiscal, la revue de la tarification des recettes, l’exploitation d’autres natures de recettes etc.
L’objectif étant de continuer sur la même lancée, l’invitée a souhaité plus de courage aux communes en difficulté en matière de mobilisation de recettes propres. Elle explique que ce n’est pas une mince affaire. ‘’Toutes les communes sont dans une dynamique donnée. Il y a une dynamique qui est en cours et qui va permettre à chaque commune de se retrouver…’’, conclura celle-ci.