Le Gouvernement de la République du Tchad a annoncé la fin de l’accord de coopération en matière de défense signé avec la République française en 2019. Cette annonce, faite dans un communiqué officiel, en date d’hier, jeudi 28 novembre, survient après une analyse approfondie de la situation géopolitique et des priorités stratégiques du pays. Dans ce contexte, le Tchad considère qu’il est désormais « temps pour le Tchad d’affirmer sa souveraineté pleine et entière » et de redéfinir ses partenariats internationaux, en fonction de ses propres priorités nationales.
Selon le communiqué qui porte la signature du porte-parole de l’exécutif, l’accord, révisé en date du 5 septembre 2019, avait pour objectif de renforcer la coopération bilatérale en matière de sécurité et de défense. Cependant, le Gouvernement tchadien estime que le moment est venu de prendre une nouvelle direction. Il explique ainsi que cette résiliation marque « un tournant historique » dans la politique extérieure du pays. Cette décision intervient également après 66 ans depuis la proclamation de la République du Tchad, soulignant l’importance pour le pays de renforcer son autonomie et sa souveraineté dans la gestion de ses relations internationales, martèle communiqué.
Dans son communiqué, le Gouvernement tchadien précise que cette résiliation sera effectuée dans le respect des modalités prévues par l’accord, notamment en ce qui concerne le « délai de préavis ». De plus, le Tchad s’engage à collaborer avec les autorités françaises pour garantir une transition « harmonieuse », afin de préserver des relations diplomatiques respectueuses entre les deux nations.
Cependant, le communiqué insiste sur le fait que cette décision « ne remet en aucun cas en question les relations historiques et les liens d’amitié » qui unissent le Tchad à la France. En dépit de la fin de l’accord de défense, le Tchad reste ouvert à maintenir des relations constructives avec la France dans « d’autres domaines d’intérêt commun ».
Enfin, le Gouvernement tchadien a exprimé sa « gratitude » envers la France pour la coopération menée dans le cadre de cet accord et a réaffirmé sa volonté de maintenir un dialogue ouvert et constructif.
Voici le communiqué dont Kaweru a reçu copie 👇