Démarrage des travaux de bitumage des routes Adjaha-Athiémé et Dogbo-Lalo : « Ça s’appelle le Président Patrice Talon simplement parce que, c’est du concret, c’est l’action… », dixit l’He Borgia Tawès Santos N’BOUKE

C’est devenu une tradition pour Radio Sêdohoun, FM 97.4, depuis quelques années. Cette radio émettant d’Agbotagon dans la commune de Toffo, département de l’Atlantique, fait d’espace tous les jours dans son magazine d’actualité, le Grand Format, à une personne ressource sur des préoccupations essentielles de l’actualité.

Ce lundi 18 novembre 2024, la direction de l’Information, de la Production et de l’Editorial de cet organe de presse a reçu dans le Grand Direct, un député à l’Assemblée Nationale, élu dans la 12ème circonscription électorale (Dogbo, Toviklin, Lalo). L’honorable Borgia Tawès Santos N’BOUKE puisque c’est de lui qu’il s’agit, était invité à se prononcer sur les travaux de bitumage des routes Adjaha-Athiémé et Dogbo-Lalo officiellement lancés. En effet, connu pour sa verve et ses idées pertinentes et pointues, le jeune parlementaire n’a laissé filer au téléphone, aucune préoccupation du journaliste.

En début d’interview, il a d’abord fait savoir que sans les infrastructures routières, le développement prend toujours un coup avant de préciser que la problématique des bitumes Adjaha-Athiémé et Dogbo-Lalo se pose depuis des lustres. ‘’La question du bitumage des routes, c’est une question essentielle pour nous tous. La route fait partie des maillons clés de tout développement. Je crois que les plus sincères sont en train d’applaudir quel que soit leur obédience, quel que soit leur position…’’, indique le député. ‘’Dogbo-Lalo, c’est une histoire de plusieurs décennies. Beaucoup de Gouvernements se sont succédés, on n’a jamais eu gain de cause. Ce n’est pas de la démagogie, ce n’est pas de la fiction mais c’est de la réalité, du concret puisque beaucoup n’ont pas vendu cher ce projet.’’, la position soutenue de celui-ci qui a rappelé que la route n’a pas de couleur. Une fois exécutée, tout le monde en profite.

Il estime que tous les acteurs lucides politiques ou non doivent reconnaitre les efforts du Président de la République et de son Gouvernement. L’honorable Borgia Tawès Santos N’BOUKE a ainsi rendu un vibrant hommage au Président de la République, Patrice TALON. L’entreprise choisie, croit-il fermement, est de haut niveau pour l’aboutissement heureux des travaux dans le délai réglementaire. Avec le Chef de l’Etat Patrice TALON, il n’y a ni de navigation à vue ni de promesses non tenues. Tout se fait selon un chronogramme bien défini selon l’hôte. L’élu de la 12è Circonscription Electorale a, de ce fait, appelé les populations à se mobiliser pour davantage renforcer leur soutien au profit de cet homme d’Etat qu’il fallait vraiment pour un Bénin nouveau et révélé sur tous les plans. Pour lui, la dynamique actuelle doit inéluctablement se poursuivre pour le bonheur des uns et des autres.

Adjaha-Athiémé et Dogbo-Lalo, une infrastructure majeure inscrite au PAG !

Dogbo-Lalo longue de 21 km et Adjaha-Athiémé et ses bretelles qui font une distance totale de 70 km sont les voies concernées par cet important investissement.

C’est un projet d’envergure qui vise à faciliter les échanges commerciaux, améliorer la sécurité routière et dynamiser les économies locales. Annoncée en Conseil des Ministres du 13 Mars 2024, cette décision vient répondre aux attentes des populations locales qui l’attendaient depuis longtemps. Le bitumage de cette route permettra de réduire les déviations actuelles de 45 km à seulement 21 km, ce qui est une véritable amélioration pour les habitants et les commerçants.

Les denrées périssables, comme les tomates, pourront également être transportées plus rapidement et en toute sécurité, évitant ainsi leur détérioration. Les travaux officiellement lancés vont s’achever dans quelques mois.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *