Actrice de la Société Civile, Présidente de l’ONG Groupe de Recherche et d’Action pour le Développement de la Femme au Bénin (GRAD-FB), Responsable du Littoral du RIFONGA-Bénin, Membre de plusieurs réseaux et autres organisations dont RODD et Social Watch, Mme Pierrette DEGUENON planche ce samedi 16 novembre 2024 sur l’émission ‘’Sans Détour’’ de Radio Sêdohoun d’Agbotagon, FM 97.4.
Séquencé en deux rubriques à savoir ‘’Le Grand Déballage’’ et ‘’Cartes sur Table’’, le programme hebdomadaire amène les invités à se prononcer sur des préoccupations majeures. Ainsi, le Directeur de l’Information, de la Production et de l’Editorial (DIPE) de cet organe de presse, présentateur de l’émission, Sidoine AHONONGA, a relancé cette actrice de la Société Civile sur des questions essentielles liées à la femme, sa situation et son engagement politique. Occasion pour Madame Pierrette DEGUENON de dévoiler officiellement sur les antennes d’une radio, le réel problème qui sous-tend sa détermination aux côtés de la femme en général et de celle rurale en particulier.
L’aventure, souligne-t-elle, a commencé, depuis plusieurs années, à la suite d’une séance initiée par un creuset de juristes dans lequel elle appartenait, avec des femmes à Sotchanhoué. Selon la Présidente de GRAD-FD, la réaction presque unanime des femmes participantes à ladite séance en question sur l’avenir de leurs progénitures au regard de la catégorie d’interlocutrices que ces dernières avaient devant elles, l’a poussé à mijoter ce plan, celui de mettre en place une organisation non gouvernementale ; ceci dans le but de les soutenir sans répit dans leurs diverses situations. ‘’Allez à l’ONG, c’est un sacerdoce’’, a-t-elle rappelé sans ambages avant de préciser que ‘’…même dans Cotonou, je vous dis qu’il y a des femmes qui sont allées à l’école mais abandonnées par les hommes. C’est la vogue maintenant. Et, il y a beaucoup de foyers monoparentaux.’’
Elle a, à cet effet, plaidé pour une intensification des actions en faveur de la femme tout en reconnaissant toutes les actions menées par l’Etat central et les OSC pour soulager au quotidien ses peines. Toutefois, elle a encouragé les femmes à aller aujourd’hui en politique pour occuper de postes et activement participer à la prise de décisions.
Tout en rappelant sa mésaventure politique survenue, il y a une vingtaine d’années ; mésaventure qui se résume à son échec retentissant à un scrutin après avoir déployé tant de moyens surtout financiers, Madame Pierrette DEGUENON dit préférer souffrir aujourd’hui dans le pur social. L’essai n’étant pas porteur, l’actrice de la Société Civile ne pense plus s’engager en politique. ‘’A cet âge-là maintenant, il faut vraiment que je me repose…’’, fait-elle savoir sans langue de bois au présentateur du programme.