Crise minière au Mali : Barrick maintient la pression et poursuit son arbitrage international

Malgré la mise sous administration provisoire du complexe aurifère Loulo-Gounkoto par la justice malienne, Barrick Mining Corporation a annoncé, lundi 16 juin 2025, le maintien de son recours devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI). Le tribunal arbitral est désormais constitué, et la multinationale a déposé une demande de mesures conservatoires pour défendre ses droits, à la suite de ce qu’elle considère comme des atteintes graves à ses engagements contractuels avec l’État malien.

Cette annonce survient le même jour que la décision du Tribunal de commerce de Bamako, qui confie la gestion du complexe Loulo-Gounkoto à Zoumana Makadji, ex-ministre de la Santé, pour une période indéterminée, bien que Barrick conserve la propriété juridique du site. Depuis la réforme du code minier de 2023 qui a augmenté la part de l’État de 20 % à 35 % dans les projets et alourdi la fiscalité le climat s’est détérioré entre Bamako et les opérateurs étrangers. Barrick dénonce des mesures unilatérales, dont la saisie de près de trois tonnes d’or, la suspension des exportations, l’arrêt des opérations en janvier 2025 et l’arrestation de plusieurs employés.

Conséquence : Loulo-Gounkoto a été retiré des prévisions de production 2025 de Barrick, qui estime ses pertes à plus d’un milliard de dollars. Le groupe revendique la propriété à 80 % du site, contre 20 % pour l’État malien, et considère le transfert de contrôle comme illégal. Tout en maintenant la procédure au CIRDI, Barrick dit rester ouverte à une solution négociée, à condition qu’elle repose sur des règles « claires, transparentes et juridiquement solides ». Le bras de fer judiciaire et diplomatique se poursuit donc, avec en toile de fond l’importance stratégique de l’or pour un Mali en difficulté budgétaire, et une industrie aurifère fragilisée par l’insécurité juridique.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *