À sept mois environs, de la présidentielle ivoirienne, l’Union européenne (UE) a lancé, à Abidjan, un programme d’un montant de 7 millions d’euros visant à soutenir la Côte d’Ivoire dans l’organisation d’élections « crédibles et apaisées ». Ce programme, intitulé « Tous engagés. Elections sans gbangban », cible particulièrement la jeunesse, en mettant en place des actions d’éducation civique pour sensibiliser la population à l’importance de la participation démocratique.
Le programme prévoit le déploiement de 700 observateurs de la société civile pour suivre les élections présidentielle et législatives. Il inclut aussi des actions dans une quinzaine de localités jugées « à risque », afin de prévenir les tensions avant les scrutins.
L’UE met l’accent sur le renforcement de la confiance de la population dans le système électoral, sans se substituer aux autorités ivoiriennes. « L’UE soutient une seule candidate: la cohésion sociale », a précisé Francesca di Mauro, ambassadrice de l’UE en Côte d’Ivoire.
Le programme intervient dans un contexte marqué par les violences post-électorales passées, et alors que des tensions persistent, notamment autour de l’exclusion de certains candidats, comme Laurent Gbagbo, actuellement inéligible. La CEI doit publier la liste électorale provisoire le 17 mars 2025.