Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un versement de 10,8 millions de dollars à la Gambie, suite à la deuxième revue du programme de Facilité élargie de crédit (FEC) du pays. Cette aide reflète la reprise économique du pays, avec une croissance du PIB attendue à 5,8 % en 2024 et une inflation en baisse.
Le FMI souligne que la Gambie connaît un retour des touristes et une solidité des transferts de fonds, contribuant ainsi à la reprise. L’inflation, qui avait atteint 18,5 % en septembre 2023, est descendue à 10 % en octobre 2024, malgré une légère hausse des prix de l’énergie.
Cependant, le FMI note des résultats mitigés dans l’application des réformes structurelles, bien que les critères quantitatifs aient été globalement respectés. Les dépenses liées au Sommet de l’OCI et au soutien d’urgence à la compagnie d’eau et d’électricité NAWEC ont impacté l’équilibre budgétaire.
Pour 2025, le FMI prévoit une croissance de 5,9 % et environ 5 % à moyen terme, tout en mettant en garde contre les risques mondiaux, notamment les conflits et les fluctuations des prix des matières premières.
Avec ce versement, le total des décaissements dans le cadre de cet accord atteint 32,4 millions de dollars sur un montant global approuvé de 97,3 millions de dollars.