Rodrigo Rato, l’ex-directeur général du FMI, a été condamné le 20 décembre 2024 par un tribunal de Madrid à plus de quatre ans de prison et à une amende supérieure à 2 millions d’euros pour des faits de corruption et des délits fiscaux liés à son patrimoine.
Cet ancien ministre de l’Économie espagnol, âgé de 75 ans, avait déjà été condamné en 2018 à quatre ans et demi de prison dans l’affaire Bankia. Cette fois-ci, il a été reconnu coupable de fraude fiscale, de blanchiment d’argent et de corruption. Le Tribunal supérieur de justice de Madrid l’a condamné à quatre ans, neuf mois et un jour de prison pour « trois délits fiscaux, un délit de blanchiment d’argent et un délit de corruption ».
Rato a été trouvé coupable d’avoir dissimulé des actifs dans des comptes bancaires aux Bahamas, en Suisse, à Monaco, au Luxembourg et au Royaume-Uni, totalisant plus de 15 millions d’euros non déclarés. De plus, la Cour provinciale de Madrid a révélé qu’il avait abusé d’une amnistie fiscale instaurée en 2012 par le gouvernement de Mariano Rajoy, sans déclarer les sociétés qu’il possédait.