Economie : la Banque d’Angleterre maintient son taux de référence à 4,75 %

La Banque d’Angleterre a annoncé le maintien de son taux d’intérêt de référence à 4,75 %, selon un communiqué officiel publié par la banque centrale britannique en date d’hier, 19 décembre 2024.

Lors de sa réunion du 18 décembre, le Comité de politique monétaire (CPM) a pris cette décision par un vote de 6 contre 3, trois membres ayant exprimé leur préférence pour une réduction de 0,25 point, portant ainsi le taux à 4,5 %.

La banque centrale a relevé que l’indice des prix à la consommation (IPC) sur 12 mois s’élevait à 2,6 % en novembre, un chiffre légèrement supérieur aux prévisions antérieures, en raison d’une inflation plus élevée dans les secteurs des biens de consommation courante et de l’alimentation. Selon elle, l’inflation générale de l’IPC devrait continuer à augmenter légèrement à court terme.

En termes de croissance économique, la Banque d’Angleterre prévoit une stagnation du PIB au dernier trimestre de l’année, révisant ses prévisions de novembre qui tablaient sur une croissance de 0,3 %. La banque indique également que le marché du travail reste globalement équilibré.

Dans son communiqué, la Banque d’Angleterre précise que le CPM continue de suivre de près l’impact des mesures budgétaires annoncées pour l’automne, des tensions géopolitiques et de l’incertitude liée à la politique commerciale, soulignant que ces facteurs ajoutent des incertitudes supplémentaires aux perspectives économiques du Royaume-Uni.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *