AIF 2024 : la BAD et la CDP unissent leurs forces pour soutenir le développement de l’Afrique

Dans le cadre de l’Africa Investment Forum (AIF), un partenariat stratégique a été signé entre le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et la Cassa Depositi e Prestiti (CDP), l’institution publique italienne de promotion. Cet accord vise à mobiliser jusqu’à 750 millions d’euros pour soutenir le développement économique du continent africain.

Les deux institutions ont annoncé avoir signé un accord de mise en œuvre pour une coopération via une plateforme d’investissement dédiée à la croissance et à la résilience de l’Afrique. L’accord-cadre, signé le 5 décembre 2024 à Rabat, crée la Plateforme de croissance et de résilience pour l’Afrique (GRAf), faisant suite à une lettre d’intention signée en juillet 2024.

Dans le cadre de cette initiative, la CDP et la BAD prévoient d’investir jusqu’à 400 millions d’euros sur cinq ans à travers des fonds de capital-investissement et de capital-risque, visant à renforcer la sécurité alimentaire, soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) locales et développer des infrastructures durables. L’objectif est également de mobiliser 350 millions d’euros supplémentaires provenant d’autres sources pour porter le total des investissements à 750 millions d’euros.

Les deux institutions s’engagent à cibler des projets stratégiques, favoriser les échanges d’informations entre les parties prenantes et faciliter les opportunités d’investissement conjointes. Selon les partenaires, la GRAf devrait accélérer la mise en œuvre de nouvelles initiatives africaines soutenues par le secteur privé et créer un accès centralisé aux opportunités d’investissement.

Cette collaboration, selon ses promoteurs, contribuera à la création d’emplois et à l’amélioration de la fourniture de services essentiels à travers le continent. Solomon Quaynor, vice-président de la BAD en charge du secteur privé, a souligné que ce partenariat reflète une vision commune d’assurer une croissance durable et inclusive pour les pays africains.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du Plan Mattei pour l’Afrique, présenté par la Première ministre italienne Giorgia Meloni lors du Sommet du G7. Ce plan, lancé en 2022, a pour objectif de renforcer les relations entre l’Italie et l’Afrique en matière de coopération énergétique, de sécurité, et d’échanges culturels et scientifiques.

Pour Paolo Lombardo, directeur de la coopération internationale au développement de la CDP, l’accord de mise en œuvre marque une étape clé dans le renforcement du partenariat entre la CDP et la BAD. Le Groupe de la Banque africaine de développement détient le plus grand fonds de capital-investissement et de capital-risque en Afrique, avec plus de 1,36 milliard de dollars engagés dans 74 fonds.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *