Partenariats public-privé en République du Bénin : le MEF convie les cadres des communes à un atelier d’appropriation du nouveau cadre juridique

Dans la matinée d’hier, mercredi 13 novembre 2024, le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) a procédé à l’ouverture d’un atelier d’appropriation du nouveau cadre juridique des partenariats public-privé (PPP) en République du Bénin. Étaient présents à cet atelier les maires et cadres des mairies, des cadres du MEF, de la GIZ, le Préfet du Littoral, entre autres participants.

Pendant deux jours, les participants exploreront les divers aspects des PPP, depuis la planification et la structuration des projets jusqu’à la mise en œuvre et la gestion. Ils prendront surtout “connaissance des nouvelles règles qui régissent les PPP au Bénin et discuteront des meilleures pratiques pour créer un climat des affaires propice à l’attraction des investissements et à la réalisation de projets de développement”, a indiqué Marie Joséphine N., représentante de la GIZ.

“Les PPP constituent un cadre de coopération entre le secteur public et le secteur privé pour réaliser des projets de fourniture de services traditionnellement assurés par le secteur public. En pratique, le concept de PPP regroupe les contrats administratifs par lesquels une entité publique confie à un partenaire privé tout ou partie de la conception, de la construction, du financement, de l’exploitation et de la maintenance d’infrastructures publiques ou de services associés. On distingue deux grandes catégories de PPP, caractérisées par le périmètre des missions et le mode de rémunération : les contrats de conception et assimilés, comme les contrats de gestion en régie, et les PPP à paiement public”, a précisé la Secrétaire générale adjointe (SGA) du MEF.

Elle a également rappelé que “les PPP permettent de développer et maintenir des infrastructures de base durables, d’accéder à des gains d’efficacité opérationnelle dans le cadre d’un contrat global, de prévoir un coût connu pour toute la durée du projet, d’optimiser l’utilisation des budgets publics à long terme, de transférer et répartir les risques vers la partie la mieux à même de les gérer au meilleur coût, d’assurer la réalisation du projet dans les délais, et, enfin, de libérer le Gouvernement et les maires de la gestion quotidienne des infrastructures pour qu’ils se concentrent sur le service aux citoyens et les missions régaliennes”, a détaillé Awaou Baco, SGA du MEF et représentant du Ministre d’État, ministre de l’Économie et des Finances.

“Pour impulser le développement de nos communes, nous ne pouvons plus nous baser uniquement sur les ressources nationales. Comme au niveau de l’État central, où le gouvernement mobilise depuis quelques années le secteur privé pour accompagner la mise en place des infrastructures nationales, il est essentiel que nos communes suivent cette dynamique”, a déclaré Illyas Sina, coordonnateur de la Cellule climat des affaires au MEF, en ouverture de l’atelier.

Depuis plusieurs années, la GIZ soutient le Gouvernement dans le domaine de la bonne gouvernance financière et conseille les municipalités pour accroître leurs recettes et promouvoir les investissements. Elle continue de jouer un rôle clé dans l’accompagnement vers une gestion plus efficace des partenariats public-privé. “Nous nous réjouissons de cette initiative, qui renforcera les capacités des acteurs sur les nouveaux cadres légaux et réglementaires des PPP au Bénin. Les PPP offrent une opportunité de mobiliser des ressources privées pour répondre aux besoins, tout en bénéficiant de l’expertise, de l’efficacité et de la capacité à assurer le développement d’infrastructures essentielles. Bien utilisés, ils pourraient accélérer la mise en place d’infrastructures de développement dans les communes”, a ajouté la représentante de la GIZ.

Enfin, le représentant de l’ANCB a remercié le Gouvernement pour l’organisation de cet atelier, qu’il considère comme une opportunité de sensibiliser les communes sur le cadre juridique des PPP afin qu’elles “prennent les mesures appropriées pour promouvoir le développement”, a déclaré Ouinsou Jonas Babatoundé, maire de Ouinhi et représentant de l’ANCB. Il a également invité ses pairs à une participation active pour en tirer pleinement profit.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *