Fusillade dans une école américaine : la tireuse présumée est une jeune fille de 15 ans

Le suspect ayant ouvert le feu lundi 16 décembre dans son école à Madison, aux États-Unis, tuant deux personnes et faisant plusieurs blessés, est une élève de 15 ans, a annoncé la police lundi soir. Ce drame tragique vient s’ajouter à la longue liste de tueries en milieu scolaire dans ce pays, régulièrement endeuillé par de telles violences.

Le chef de la police de Madison, Shon Barnes, a confirmé que le tireur était une jeune fille de 15 ans, scolarisée à l’école chrétienne privée Abundant Life Christian School. La police a précisé qu’elle avait succombé à une blessure par balle auto-infligée durant son transfert à l’hôpital. Les deux victimes, une élève et un enseignant, sont décédées sur place, tandis que deux autres étudiants gravement blessés sont entre la vie et la mort. Deux autres blessés sont dans un état stable, et deux personnes ont pu quitter l’hôpital.

Réaction présidentielle et demande d’action

Le président sortant, Joe Biden, a qualifié cette fusillade de « choquante » et d' »insensée », exhortant le Congrès à adopter des lois plus restrictives sur les armes à feu dans un pays où il y a plus d’armes que d’habitants.

À 10h57 locales, la police a été alertée par un élève de primaire de la fusillade qui se déroulait dans l’établissement. Les policiers sont arrivés environ trois minutes plus tard. Selon Barbara Wiers, responsable de l’école, les élèves ont réagi avec calme et efficacité, malgré la terreur du moment. Un témoin, interrogé par la chaîne locale WISC, a raconté avoir entendu deux coups de feu avant de se mettre à pleurer et attendre l’arrivée des autorités.

Une arme retrouvée sur place

Lors de la conférence de presse, Shon Barnes a confirmé que les policiers avaient retrouvé une « arme de poing ». Les enquêteurs poursuivent leurs efforts pour comprendre les motivations de la jeune tireuse, et des membres de sa famille ont été interrogés.

Réactions de la communauté et du gouvernement

« Un jour triste pour Madison et pour notre pays », a réagi Shon Barnes. La maire de Madison, Satya Rhodes-Conway, a également exprimé sa tristesse, soulignant la nécessité de lutter contre la violence armée dans le pays.

Les tueries scolaires récurrentes suscitent une forte émotion aux États-Unis, où les armes à feu sont largement disséminées et facilement accessibles. Selon Gun Violence Archive, plus de 16 000 personnes ont été tuées par balle en 2024, et il y a eu au moins 487 fusillades ayant fait quatre morts ou blessés.

Une situation de plus en plus critique

Joe Biden a exprimé son indignation face à l’incapacité du pays à protéger ses enfants de la violence par armes à feu. De Newton à Uvalde, de Parkland à Madison, les drames se multiplient, et les appels à un contrôle plus strict des armes se renforcent, bien que les récentes avancées législatives restent limitées.

En septembre, un adolescent de 14 ans avait tué quatre personnes dans son lycée en Géorgie. En 2012, un tireur avait tué 26 personnes, dont 20 enfants, à l’école primaire Sandy Hook, tandis qu’en mai 2022, un autre massacre avait eu lieu à Uvalde, au Texas, où 19 élèves et deux enseignants avaient été tués. Ces tragédies ont provoqué une prise de conscience nationale, mais les réformes restent insuffisantes face à l’ampleur du problème de la violence armée aux États-Unis.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *