Ace Frehley, guitariste principal et membre fondateur du groupe américain de glam rock Kiss, est décédé jeudi 16 octobre à l’âge de 74 ans, chez lui et entouré de sa famille, après une récente chute. Sa famille a exprimé sa peine et souligné que sa mémoire “continuera de vivre pour toujours”.
Frehley avait contribué à forger l’identité unique de Kiss dès 1973, aux côtés de Gene Simmons, Paul Stanley et Peter Criss. Le groupe s’était distingué par ses costumes extravagants, son maquillage inspiré du Kabuki, ses bottes à plateformes et ses concerts théâtraux, avec feux d’artifice et effets pyrotechniques. Parmi leurs titres emblématiques figurent “I Was Made for Lovin’ You”, “God of Thunder” et “Strutter”.
Ace Frehley avait quitté Kiss en 1982 à cause de problèmes de drogues et de divergences créatives. Il a ensuite poursuivi une carrière solo et formé Frehley’s Comet, avant de revenir dans Kiss au milieu des années 1990 pour six ans.
Le guitariste laisse derrière lui son épouse Jeanette et sa fille Monique. Sa disparition marque la fin d’une ère pour les amateurs de rock et pour le monde de la musique.