La Miss Côte d’Ivoire 2024 devient ambassadrice de la CMU

 

Marie-Emmanuelle Diamala, élue Miss Côte d’Ivoire 2024, a été officiellement nommée ambassadrice de la Couverture maladie universelle (CMU) après une rencontre avec le ministre de la Santé, Pierre Dimba. Elle s’engage à promouvoir cette réforme sociale pour une Côte d’Ivoire plus solidaire et accessible à tous.

Déjà impliquée dans la santé publique, notamment la lutte contre le VIH et la promotion de la santé maternelle et infantile, Mlle Diamala met désormais sa notoriété au service de la CMU. Sa mission sera de sensibiliser toutes les couches sociales à l’importance de cette initiative visant à garantir un accès équitable aux soins de santé pour tous les Ivoiriens.

Dès sa nomination, elle a participé à une réunion de travail avec la direction générale de la CMU, l’agence de communication Spectracom et l’Unité de coordination des projets santé et nutrition de la Banque mondiale (UCPS-BM). Francisca Obro, responsable communication de l’UCPS-BM, a présenté à Mlle Diamala les enjeux de la CMU et les bases d’une stratégie nationale de sensibilisation.

Cette stratégie met l’accent sur l’information des populations et la valorisation de deux mesures exceptionnelles décidées par le président de la République : la gratuité totale des soins, actes infirmiers et médicaments dans les centres de santé ruraux pour les assurés CMU du 1er mai au 31 août 2025, et l’accès automatique aux prestations CMU pour les personnes du secteur informel, même si elles ne sont pas à jour de leurs cotisations.

Les prochaines étapes consisteront à définir les actions de terrain à mener. Grâce à l’engagement et à l’énergie de Mlle Diamala, cette campagne devrait toucher un large public et renforcer l’adhésion des citoyens à la CMU.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *