Dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, à l’est du Canada, des milliers de résidents sont concernés par une alerte d’évacuation à cause des feux de forêt qui se propagent rapidement. Environ 5 400 habitants de la capitale provinciale ainsi que 15 000 personnes des villes voisines de Paradise et Conception Bay South doivent rester prêts à quitter leur domicile à tout moment.
Les Forces armées canadiennes et la Garde côtière participent à l’acheminement de matériel et au soutien logistique des populations menacées. Actuellement, neuf incendies se déclarent dans la province, dont quatre demeurent hors de contrôle.
Depuis le début de l’année, les feux de forêt ont détruit plus de 7,3 millions d’hectares au Canada, selon le Centre interservices des feux de forêt du pays (CIFFC), une superficie équivalente à celle du Nouveau-Brunswick et plus du double de la moyenne enregistrée sur les dix dernières années. Les provinces du Manitoba (2,2 millions d’hectares) et de la Saskatchewan (2,5 millions d’hectares) représentent plus de la moitié des zones brûlées jusqu’à présent.