Faits divers : des supermarchés danois découvrent de la cocaïne cachée dans des cargaisons de bananes

Des employés de douze magasins de la chaîne Coop ont mis au jour plusieurs colis de cocaïne dissimulés parmi des régimes de bananes. Les découvertes, faites cette semaine au Danemark, ont conduit l’Unité nationale pour les crimes spéciaux (NSK) à ouvrir une enquête.

La police danoise prend l’affaire « extrêmement au sérieux », selon l’inspecteur Henrik Andersen, qui s’est abstenu de tout commentaire supplémentaire.

Henrik Vigh, professeur de criminologie à l’université de Copenhague, note une recrudescence du recours aux cargaisons de fruits pour le trafic de drogue. Leur traitement prioritaire aux douanes, en raison de leur caractère périssable, facilite leur exploitation par les réseaux criminels.

Ce mode opératoire n’est pas isolé. En 2024, 95 kg de cocaïne ont été saisis en Allemagne dans des cargaisons de bananes, tandis que la Norvège en avait intercepté 134 kg en décembre dernier.

Dans le cadre des investigations en cours, un employé de Coop âgé de 37 ans a été interpellé jeudi après la découverte d’un kilo de cocaïne dans son véhicule. Les autorités ne confirment pas encore de lien direct entre cette arrestation et les saisies opérées dans les supermarchés.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *