Afrique du Sud : la Banque africaine de développement investit 1 million de dollars pour renforcer les compétences vertes

La Banque africaine de développement (BAD), via son Fonds d’assistance au secteur privé africain (FAPA), a attribué un financement d’un million de dollars à la National Business Initiative (NBI) afin de soutenir le développement des compétences liées à la transition énergétique en Afrique du Sud. Ce don vise à appuyer la mise en œuvre du programme « Just Energy Transition Skilling for Employment Programme » (JET SEP), conduit par la NBI en partenariat avec le cabinet Boston Consulting Group. L’objectif est de préparer les jeunes Sud-Africains aux métiers émergents de l’économie verte, en alignement avec le Plan national sud-africain de développement des compétences pour la transition énergétique.

La phase initiale du projet, financée par ce soutien, prévoit des études de faisabilité pour établir des zones dédiées à la formation ainsi que le renforcement des capacités du système public d’enseignement technique et professionnel.

L’Afrique du Sud fait face à un taux de chômage très élevé chez les jeunes, avec 46,1 % de 15-34 ans sans emploi au premier trimestre 2025, selon StatisticsSA. Kennedy Mbekeani, directeur général régional de la BAD pour l’Afrique australe, a indiqué que ce financement contribuera à promouvoir des politiques de formation plus inclusives, à soutenir les petites et moyennes entreprises, et à favoriser la création d’emplois pour la jeunesse dans le secteur écologique.

Lancé en 2024 avec l’appui des autorités sud-africaines, le programme JET SEP rassemble plus de 30 dirigeants d’entreprises, représentants gouvernementaux et acteurs de la société civile. Depuis 2007, la BAD a investi près de 3,4 milliards de dollars dans le secteur énergétique sud-africain, en privilégiant les énergies renouvelables.

Pour Shameela Soobramoney, directrice générale de la NBI, ce financement constitue un pas important vers une transition énergétique inclusive, en donnant aux Sud-Africains les outils nécessaires pour intégrer l’économie verte.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *