Il est conseillé de lire d’abord le texte dans un esprit de prière et de méditation. Veuillez ouvrir votre Bible
TEXTE : 1 PIERRE 1:17-21
VERSET CLÉ : “Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’oeuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage,” (1 Pierre 1:17)
David Livingstone, médecin et missionnaire écossais, s’est senti profondément appelé à apporter le christianisme et les soins médicaux en Afrique. Il a quitté la zone de confort de son pays natal, le Royaume-Uni, et a passé des décennies à voyager d’une partie du continent à l’autre, soignant les malades et traduisant la Bible dans les langues locales. Il était poussé par Son amour pour Dieu et Son obéissance à Son égard.
Il était prêt à payer le prix pour amener les autres à la lumière de l’Évangile et au salut. La foi inébranlable de Livingstone et son dévouement au message de Dieu ont ouvert les portes du travail missionnaire, sauvé de nombreuses vies de la maladie et de la mort, et amélioré d’innombrables vies dans toute l’Afrique. L’exhortation de l’apôtre Pierre, dans le texte d’aujourd’hui, est un appel à vivre une vie d’amour et d’obéissance à Dieu, qui nous obligera à tout sacrifier pour sauver les autres, comme l’a démontré Livingstone.
Le passage attire notre attention sur une vertu très importante que chaque chrétien doit démontrer alors que nous traversons cet espace temporaire en tant que pèlerins. Il souligne l’importance de mener une vie d’obéissance et de droiture et de servir Dieu fidèlement. Il nous rappelle également que l’Écriture, de la Genèse à l’Apocalypse, indique clairement que Dieu ne soutient pas le style de vie frivole et l’insouciance ; la Bible n’autorise pas non plus la soi-disant grâce universelle qui encourage l’absence de crainte pieuse dans notre conduite et nos relations avec les autres. L’obéissance révérencielle à Dieu amène naturellement les chrétiens à mener une vie exemplaire et pieuse qui attire les éloges du Ciel. Nous devons « passer le temps de notre séjour ici dans la crainte ».
Cela signifie que nous devons obéir à Dieu en toutes choses, en reconnaissant Son autorité sur notre vie et sur les décisions que nous prenons. Pour cela, nous devons Lui demander la grâce de vivre pour Lui plaire et nous efforcer de ressembler de plus en plus à Christ. De cette manière, notre vie peut être plus fructueuse et satisfaisante.
PENSÉE DU JOUR Servir Dieu sans obéir à Sa parole n’a aucune valeur.
LA BIBLE EN UN AN 1SAMUEL 6-7