ODD 2030 : l’Afrique loin du compte, alerte la Commission économique pour l’Afrique

L’Afrique accuse un retard considérable dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) fixés pour 2030, selon un rapport de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). Sur les 169 objectifs chiffrés, seuls quatre sont en voie d’être réalisés dans les délais, tandis que soixante-dix avancent trop lentement et vingt-neuf connaissent un recul, a indiqué Claver Gatete, secrétaire exécutif de la CEA, dans un communiqué publié mardi.

Le continent doit faire face à une accumulation de crises : les chocs climatiques répétés, l’endettement public qui explose, les tensions géopolitiques et la fragmentation du système financier mondial. Parallèlement, la diminution de l’aide internationale et le recul des mécanismes multilatéraux creusent davantage le déficit de développement.

En 2024, la dette publique africaine a atteint 1 860 milliards de dollars, avec un ratio dette/PIB qui est passé de 44,4 % en 2015 à 66,7 %. Cette pression financière détourne des ressources indispensables pour les secteurs prioritaires. Par ailleurs, environ 600 millions d’Africains vivent toujours sans accès à l’électricité, et 476 millions sont plongés dans la pauvreté, dont 149 millions sont récemment tombés dans cette situation à cause des crises économiques et climatiques.

Pour combler le retard sur les ODD, le déficit annuel de financement est estimé à 1 300 milliards de dollars. Malgré une croissance économique prévue à 3,8 % en 2025 et 4,1 % en 2026, supérieure à la moyenne mondiale de 3,1 % selon l’OCDE, cela reste insuffisant pour atteindre l’objectif de croissance de 7 % fixé par l’ODD 8, indispensable pour réduire la pauvreté.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *