France : Bruno Retailleau prend la tête des Républicains avec une large avance

Bruno Retailleau a été élu président des Républicains avec 74,31 % des voix face à Laurent Wauquiez. Ce vote interne marque un tournant pour la droite, encore secouée par l’alliance passée d’Éric Ciotti avec le Rassemblement national. Les 120 000 adhérents appelés à voter ont massivement participé, avec un taux de participation supérieur à 80 %. Le nombre d’inscrits a triplé ces dernières semaines, illustrant l’effervescence que suscite cette nouvelle phase pour le parti.

Soutenu par les principales figures de la formation, le ministre de l’Intérieur partait favori. Son adversaire, Laurent Wauquiez, misait sur une campagne de terrain et des propositions fortes, sans parvenir à inverser la dynamique. Annie Genevard, secrétaire générale du parti et ministre de l’Agriculture, a officialisé les résultats en saluant « une droite bien vivante qui veut peser sur le redressement du pays ».

Depuis le Puy-en-Velay, Wauquiez a reconnu sa défaite avec fair-play, félicitant Retailleau et appelant à l’unité. Il a toutefois réaffirmé son ambition d’un « projet de rupture », appelant la droite à ne pas se laisser absorber par le macronisme. Bruno Retailleau, attendu sur TF1 à 20h, prévoit de rejoindre ses soutiens dans une brasserie parisienne pour célébrer sa victoire.

François Bayrou, Premier ministre, lui a adressé ses félicitations sur le réseau X, y voyant une opportunité de rassembler les forces vives du pays pour sortir de l’impasse actuelle.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *