La Hongrie émet le vœu de tourner immédiatement dos à la CPI

La Hongrie a annoncé sa décision de se retirer de la Cour pénale internationale (CPI), une décision confirmée par Gergely Gulyas, le chef de cabinet du Premier ministre Viktor Orban. Selon Gulyas, le processus de retrait de la CPI débutera immédiatement, en respectant les obligations constitutionnelles et juridiques internationales du pays.

Cette annonce survient alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est en visite officielle en Hongrie pour quatre jours. Ce déplacement est le premier de Netanyahu en Europe depuis l’émission d’un mandat d’arrêt par la CPI en novembre dernier, à la suite des accusations de crimes de guerre à Gaza.

Des organisations de défense des droits humains, dont Amnesty International et Human Rights Watch, ont exhorté la Hongrie à exécuter l’ordre d’arrestation si Netanyahu se rendait sur son sol. En novembre, la CPI avait émis des mandats d’arrêt contre Netanyahu et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité en lien avec les opérations militaires israéliennes à Gaza, lesquelles ont fait plus de 50 400 victimes depuis les attaques du Hamas du 7 octobre 2023.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *