Gabon : Oligui Nguema annonce sa candidature à la présidentielle du12 avril prochain

Sans surprise majeure, le président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 12 avril 2025, au détour d’une déclaration faite ce 3 mars 2025 à la Cité de la Démocratie. Cette annonce fait suite à plusieurs jours de spéculations et à des sollicitations de personnalités politiques et organisations du pays.

Au cours d’une rencontre avec les Forces de défense et de sécurité le 1er mars 2025, Oligui Nguema avait déjà évoqué les nombreux appels à sa candidature, déclarant : « J’ai entendu vos appels, je vous ai écoutés et, croyez-moi, je vous ai compris ». Cela laissait présager sa décision, qui a été confirmée quelques jours plus tard.

Devant une foule enthousiaste, il a expliqué : « Après mûre réflexion et en réponse à vos nombreux appels, j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 12 avril 2025 ». Son annonce est soutenue par de nombreuses personnes qui estiment qu’il est la meilleure option pour garantir la continuité des réformes et l’unité nationale.

L’élection présidentielle du 12 avril 2025 est un moment clé dans le processus de transition vers un régime démocratique au Gabon, et l’annonce de la candidature de Oligui Nguema confère une importance supplémentaire à ce scrutin. Les Gabonais devront se prononcer sur l’avenir politique de leur pays lors de cette élection historique.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *