Le club anglais Arsenal et Visit Rwanda ont annoncé mercredi la fin de leur partenariat à l’issue de la saison en cours. Ce partenariat, établi il y a huit ans, avait fait de Visit Rwanda le premier partenaire officiel du club londonien, avec son logo présent sur les maillots des joueurs.
Le Conseil rwandais de développement précise que la décision a été prise d’un commun accord, mettant fin à une collaboration qui a duré près d’une décennie.
Cette relation commerciale avait suscité des critiques croissantes en raison de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo, une zone minière frontalière du Rwanda. Les actions du groupe armé M23, accusé d’être soutenu par le Rwanda selon Kinshasa, ont provoqué de nombreuses pertes humaines et une crise humanitaire. Des supporters d’Arsenal avaient d’ailleurs protesté au printemps contre la poursuite du partenariat.
Le week-end dernier, Kinshasa et le M23 ont signé au Qatar une feuille de route pour un accord de paix, saluée par l’Union européenne. Visit Rwanda continue néanmoins ses partenariats avec d’autres clubs européens majeurs, comme le Paris Saint-Germain, le Bayern Munich et l’Atlético de Madrid.



