Le Centre Pompidou offre un dernier week-end festif avant sa fermeture pour cinq ans de travaux, à travers l’événement Because Beaubourg. Du vendredi 24 octobre à 11 h00 au dimanche 26 octobre à 5 h00, le bâtiment emblématique se transforme en un vaste terrain de jeu culturel et artistique.
Quelque 80 artistes investissent les huit étages avec concerts, DJ sets, performances, master classes, projections et expériences immersives. Chaque niveau propose une expérience unique : le Forum accueille des performances et un club nocturne, le Village des enfants se déploie au 3ᵉ étage, tandis que les 1ᵉʳ et 6ᵉ étages voient se succéder Catherine Ringer, Christine and the Queens, Selah Sue ou Sébastien Tellier. Les visiteurs peuvent également profiter d’installations interactives de Spotify, Samsung et Snapchat ou du Roller Disco au dernier étage.
Conçu en 1977 par Renzo Piano et Richard Rogers, le Centre Pompidou souffre aujourd’hui de vétusté. Les travaux de rénovation incluent désamiantage, sécurité, accessibilité et réaménagement complet de l’intérieur.
Les organisateurs espèrent accueillir 10.000 à 15.000 visiteurs par jour pour le programme gratuit et 12.000 participants pour le programme nocturne payant, qui a affiché complet dès sa mise en vente. Entre nostalgie et festivité, cette célébration marque la fin d’une ère avant un nouveau chapitre pour ce monument parisien.


